UJM / CTC-42

Liens UJM / Transition

Nous construisons un partenariat entre les « transitionneurs » du CTC42 (les organisations membres du collectif)  et le monde universitaire, à commencer par l’Université Jean Monnet (U.J.M) de St-Étienne, qui doit nous permettre de croiser certaines de nos expériences.

L’ intérêt pour les enseignants et les étudiants de  l’U.J.M.

  • Être en prise avec un changement de paradigme qui est vécu avant même d’être enseigné aujourd’hui. Sélectionner ou accompagner des thèmes ESS, (entre autres licence ESS-DD, master…), qui fassent le pont entre l’université et les organisations du CTC 42, et puissent donner lieu à des stages de longueurs variables. À terme bien d’autres départements sont susceptibles d’accompagner la pensée et les techniques d’une transition écologique et énergétique…
  • Dans le cadre du « Master management de projets » des étudiants peuvent être concernés, y compris par des projets internationaux.
  • Faire un événement par an tel qu’une projection ciblée, ou plusieurs présentations d’actions, ou  des ateliers tournants, type World Café, etc…

L’ intérêt pour les organisations du CTC42

  • Rendre visible, légitimer et booster, notamment aux yeux des médias et des décideurs, les démarches et innovations qui animent chacune de nos organisations.
  • Proposer des cas concrets d’études ou de projets qui pourraient être réalisés, dynamisés ou amplifiés, grâce à une intervention étudiante et/ou universitaire.
  • Bénéficier d’une forme de tutorat ; et donc, au-delà d’une forme appréciable de TD d’étudiant-e-s d’un contact ponctuel voire suivi avec un-e- ou des enseignant-e-s.
  • Avoir une chance de réalisation plus complète et/ou plus rapide de vos projets, tout en leur conférant plus d’impact.

Comment s’associer à cette coopération?

Vous êtes

un « Transitionneur » (membres du CTC-42)

Vous pouvez confier une mission d’observation ou d’étude, voire une participation à projet, à des étudiants et/ou enseignants intéressés par l’univers, la mission ou les ressources de l’organisme.

Vous n’avez qu’à remplir CE FORMULAIRE avant le 3 Mai 2017 (pour une prise en compte par l’Université à la rentrée de Septembre) (voir aussi courrier de janvier, et relance d’avril …)

un/e étudiant/e de l’UJM

page en construction

un enseignant,  tuteur…. de l’UJM

page en construction