Finance solidaire

La finance pourrait être différente de celle proposée aujourd’hui par les principaux organismes financiers présents dans notre société.

 

La NEF ou la finance solidaire :
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.
L’épargne collectée est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.
Les financements accordés par la Société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.
Le site internet : www.lanef.com

Vidéo 2min de présentation La Nef
Vidéo complète de présentation 59 min de Valérie Denesle La NEF, coopérative de finances solidaires – La banque qui veut prêter
 

Bibliographie/vidéographie:

Comprendre la dette publique (en quelques minutes) avec un autre angle de vue :
Vidéo 10 min Comprendre la dette publique

Gaël Giraud, économiste, jésuite et chercheur au CNRS auteur de l' »Illusion financière » aux Editions de l’Atelier sur la responsabilité des banques et une solution à la crise par la transition énergétique et la création d’emplois verts.
Vidéo 5 min Gaël Giraud  invité de LCI
Gaël Giraud, Article La-Croix

Quand Michel Rocard Dévoile le pot aux roses (loi bancaire de 1974)
Émission radio 2min Michel Rocard

La dette en Belgique :
Site Web La dette à la loupe