Le CTC 42 : Collectif pour une Transition Citoyenne, en partenariat avec le cinéma le Mélies, vous propose une soirée film + débat avec la projection du film d’Adrien Bellay : «L’Éveil de la Permaculture»
Le mardi 25 Avril, à 20h30
au cinéma Le Mélies Saint-François,
8 rue de la Valse à Saint-Étienne [plan d’accès]
Le débat qui suivra sera animé par : Christophe GAUDRY, paysan converti à la Permaculture.
À propos du film « L’Éveil de la Permaculture »
SYNOPSIS : Film d’Adrien BELLAY, 1h22
La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !
Une aventure humaine
Pour Adrien Bellay, L’Eveil de la permaculture était avant tout une aventure humaine. Ainsi, au début du tournage, des règles éthiques ont été définies : à l’égal de la permaculture, le groupe devrait évoluer dans le respect de la terre et des hommes. Le metteur en scène se rappelle : « Cette expérience de travail en équipe s’est prolongée jusqu’à la finalisation du film dans les studios. Puis il y a eu les rencontres, des récits de vie exemplaires que je n’oublierai pas. On a tissé de vraies complicités avec les personnages. Quant au message, il est clair. Eux l’on fait, alors pourquoi pas nous ! Nous connaissons les problèmes, il ne reste plus qu’à agir. La permaculture, c’est la science du concret. Le spectateur doit pouvoir se dire : ça a l’air simple à mettre en œuvre. J’agis concrètement à la sortie de la projection. »
Plus d’infos : leveildelapermaculture-lefilm.com