Associations de la Loire

Mindmap CTC42
Afficher sous forme d’organigramme interactif (Framindmap)

FIRMINY :

  • BIOCOOP Les Artisons :
    Dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire et dans une perspective de développement écologique local, la Coopérative BIOCOOP Les Artisons propose :
    – une épicerie tous produits Bio : fruits, légumes, frais, céréales, légumineuses, détail et vrac, viandes locales sur commande, produits d’entretien, santé… avec priorité affirmée aux produits de producteurs bio locaux (objectif 30% et plus),
    – une boulangerie artisanale Bio (Développement de variété de pains au levain avec farine de Blé bio paysanne produite à St Paul en Jarez),
    – des paniers bio (fruits et légumes) fournis par les Jardins de Cocagne de St Rambert « Oasis ».
    Site Web
  • Alternatives en Actes :
    « Convergences des alternatives et des résistances face à la domination de la finance et des multinationales ».
    Fondé sur les valeurs de coopération, de solidarité, d’écologie et de non-violence, le mouvement « Convergences » souhaite construire et défendre un projet sociétal alternatif enraciné dans les résistances citoyennes et la multiplication des initiatives locales en tout lieu, coopératives, participatives et sans capital lucratif, pour trouver des issues heureuses aux défis sociétaux et écologiques de notre temps…
    Site Web
    Mail de contact
  • S.E.L. de l’Ondaine :
    Le SEL DE L’ONDAINE est une association basée sur des échanges. Echanges de savoirs, de savoir-faire, de compétence, de services, d’objets, ou simplement de moments de convivialité. Ces échanges se font avec une monnaie virtuelle ‘le babet’. L’objectif principal est de créer du lien social. La devise en serait : le lien vaut mieux que le bien.
    Site Web

LOIRE :

  • Accueil Paysan :
    Association membre du réseau national et international « Accueil Paysan » fondé en 1987 par des agriculteurs de l’Isère dans l’optique de créer un label de qualité en matière d’accueil touristique en milieu rural. Notre association est composée de paysans, d’agriculteurs ou d’acteurs ruraux, en activité ou retraités. Toutes ces personnes s’appuient sur leur activité agricole pour vous proposer un accueil touristique, pédagogique ou social, animations à la journée, table d’hôtes ou encore hébergement. Ces activités permettent de garder nos milieux ruraux vivants et maintiennent le lien entre les acteurs du développement local et les touristes.
    Accueil Paysan Loire, composée de 34 structures qui proposent des hébergements, des activités, des produits paysans et différents types d’accueils. Notre objectif est de rester en cohérence avec la charte éthique du réseau national en proposant des activités touristiques pour tous.
    Mail de contact
  • ATTAC Loire-sud :
    C’est le comité local d’Attac basé sur Saint-Etienne.
    Cette Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne est née en 1998. Elle a propulsé en France l’altermondialisme (avec notamment les forums sociaux mondiaux)…
    Spécialisée dans l’éducation populaire sur le dévoilement de la prise de tous les pouvoirs par la finance à l’occasion de la « mondialisation néolibérale », elle a beaucoup fait pour populariser l’impératif et pointer les priorités pour « reconquérir les espaces perdus par la démocratie ».
    Sa mission de fond, d’alerte et de popularisation des armes pour comprendre et exiger le désarmement de la finance reste plus que jamais d’actualité.
    Site Web
    Mail de contact
  • Eco-Citoyens (les) :
    Résumé en deux points essentiels : Répondre aux crises politiques et écologiques, en usant de la force citoyenne. Notre mode opératoire :  l’aide aux acteurs locaux, la mise en place de conférences, la formation aux gestes éco-citoyens, et l’édification d’un livre participatif (Paroles de Citoyens).
    Edition d’un Manifeste, qui s’organise en 5 points précis, afin d’organiser une transition écologique et citoyenne, signez ICI.
    Pour finir, nous avons et allons également développé des actions autour du Patrimoine, nous permettant de mettre à l’honneur ce en quoi nous croyons : aux savoir-faire locaux, aux terroirs, à l’innovation citoyenne, aux actions écologiques de proximités, aux circuits courts et à l’édification d’une société soutenable et circulaire.
    Site Web
  • Loire en Transition :
    La transition est un mouvement né au milieu des années 2000 en Angleterre et en Irlande. Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville, quartier, territoire… à prendre conscience du pic pétrolier et du changement climatique et de leurs conséquences profondes.
    Le collectif LOIRE en TRANSITION, constitué d’associations et de citoyens motivés, est un groupe de ressources et de mise à disposition de divers outils susceptibles d’aider, accompagner et encourager au démarrage d’initiatives de transition locale.
    Site Web
  • N.E.F. Loire :
    La Nef : coopérative de finances solidaires. Elle exerce une activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit pour participer à la construction d’une économie responsable selon une vision résolument humaniste : la personne humaine est au centre des systèmes économiques et financiers dans une perspective de transformation sociale.
    Les financements sont accordés pour soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.
    Site Web
    Mail de contact
  • Sauvegarde des Côteaux du Jarez :
    Le Collectif regroupe les associations de 17 communes de la Loire qui s’opposent au projet de deuxième autoroute entre Saint Etienne et Lyon et proposent des alternatives à ce projet autoroutier connu sous le nom d’A45. L’A45 EST UNE SOLUTION UNIQUEMENT ROUTIERE, DONC DEPASSEE à notre époque où les tendances sont :
    – au rééquilibrage des modes de transports de la route vers les modes alternatifs.
    – à l’intermodalité qui a pour but de rendre complémentaires les différents modes : auto + rail + transports collectifs + modes doux (marche, vélo).
    – au développement durable qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
    Pour obtenir des résultats durables, le trafic routier devra baisser !
    Site Web

MONTBRISON :

  • Montbrison en Transition :
    « Montbrison-Forez en transition » se réunit le premier lundi du mois, à 19h au centre social de Montbrison (13 place Pasteur). Il ne s’agit pas d’une association mais d’un groupe citoyen de réflexion et d’action.
    Chacun apporte ses connaissances et sa motivation pour mener des initiatives de transition écologique et sociétale (voir carte de nos compétences sur le site).
    Aucun pré-requis ni frais d’adhésion, chacun participe selon ses moyens et ses disponibilités. Pour participer, prenez contact ou présentez-vous à une réunion et vous serez le bienvenu.
    Site Web
  •  S.E.L du Forez :
    Le Sel de Montbrison (SEL du Forez) fait partie des plus anciens systèmes d’échanges locaux de France. Il n’a cessé de défendre des valeurs de partage, de solidarité et de convivialité où le slogan des SEL : « LE LIEN EST PLUS IMPORTANT QUE LE BIEN » reste la valeur la plus haute.
    Bourses d’échanges, rencontres, échanges de services, accueil, tout est possible au Sel du Forez.
    Mail de contact

NOIRETABLE :

  • Aqua Petra :
    L’association Aqua Petra a été fondée en 2004 par des habitants du Haut-Forez amateurs de patrimoine et amoureux de leur montagne forézienne. Le but de l’association est ainsi défini : restaurer, mettre en valeur et animer le patrimoine du pays nétrablais, afin d’entretenir et transmettre cet environnement naturel aussi bien que bâti qui participe à la qualité du cadre de vie. Au fil des chantiers et des veillées, l’objet de l’association s’est étendu au patrimoine immatériel : traditions, savoir-faire, langue locale (ou patois), autant d’éléments qui ont forgé l’identité forézienne, tout cela formant un socle sur lequel nous pensons qu’il est important de s’appuyer pour accueillir de nouveaux habitants, de nouvelles activités, et pour vivre aujourd’hui tout en préparant demain.
    Mail de contact

PILAT :

  • Energies Communes Renouvelables :
    Cette association porte le projet éolien participatif des « Ailes de Taillard » sur Burdignes et St-Sauveur-en-Rue (Pilat). Avec les élus de la Communauté de Communes des Monts du Pilat, ECR a organisé la participation des citoyens au côté des collectivités, pour créer en 2013, avec un développeur choisi, QUADRAN, la SAS Les Ailes de Taillard, dont la gouvernance est partagée entre les 3 acteurs dans une démarche participative innovante : une collectivité volontaire, des citoyens motivés et un développeur prêt à faire autrement. ECR a tissé un réseau de relations de sympathie et de collaboration avec d’autres acteurs de la transition énergétique, au niveau local (Héliose, Centrale Photovoltaïque Villageoise de Condrieu, Les4versants, CTC42), régional (RAEE, Énercoop Rhône-Alpes, Énergies Citoyennes RA) ou national (Énergie Partagée, Éoliennes en Pays de Vilaine).
    Site Web
    Mail de contact
  • Pilavenir :
    Association ouverte à tous créée mi 2015, a pour but de promouvoir les initiatives locales, développer les échanges et organiser des actions œuvrant pour la justice sociale, la solidarité, la transition écologique, la citoyenneté, l’agriculture paysanne sur le territoire du Pilat. Elle est force de proposition et d’accompagnement des Citoyens.   En 2016 elle est particulièrement active dans la mobilisation citoyenne autour du projet préfectoral de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, la lutte contre les traités transatlantiques, et le développement de la démocratie participative avec l’appui de citoyens de Saillans (26).
    Site Web

ROANNE :

  • EntrePOTE :
    EntrePorte fait la promotion d’un modèle économique coopératif et autogestionnaire qui respecte l’humain. Elle crée des liens avec d’autres structures identifiées comme étant compatibles avec ses valeurs. L’organisation d’EntrePote est de nature horizontale, et constitue de fait un pouvoir collectif.
    Actuellement, EntrePote développe son action autour de plusieurs activités : Une épicerie bio , un jardin partagé de 1.2 hectare, un bar associatif et un service de restauration, des débats et projections, des ateliers culturels (théâtre, musique, expositions, peinture, jeux).
    Site Web
  • Vivre Bio en Roannais :
    Association loi 1901, créée à l’initiative de producteurs en Agriculture Biologique du Roannais avec le concours de l’ARDAB et des autres partenaires (consommateurs, transformateurs artisans, associations…). Elle a choisi de dynamiser : le soutien et la promotion de la production bio et locale, la recherche de l’autonomie alimentaire,   la biodiversité, l’équité des rapports sociaux et économiques.
    Cette association a pour but :
    – L’information des producteurs et des personnes intéressées par l’Agriculture Biologique.
    – La rencontre et l’échange entre producteurs, consommateurs et tous les acteurs travaillant dans la transformation, la distribution et la consommation des produits biologiques.
    – La mise en place d’actions concrètes et d’animations.
    Site Web

SAINT-CHAMOND :

  • S.E.L. Saint Chamond :
    C’est une association basée sur les échanges entre personnes.
    Echanges de savoirs, de savoir-faire, de compétences, de services ou   simplement de  moments de convivialité ; échange de biens : vêtements, aliments, librairie …
    Les échanges se font en unité virtuelle « le ponpom ».L’objectif principal est de créer du lien social.
    Site Web
    Mail de contact
  • Un jardin se crée :
    Cette Association a pour but de :
    – Promouvoir le respect de l’environnement en construisant des espaces d’initiation à l’écologie et au respect de la biodiversité
    – Défendre les valeurs humanistes en favorisant le lien social, la solidarité et le partage
    – Accompagner, former et informer  le grand public vers la transition écologique.
    Site Web

SAINT-ETIENNE :

  • Amicale Laïque du Crêt de Roc :
    Sa zone d’action prioritaire englobe les ensembles résidentiels de la colline du Crêt de Roch. D’une manière générale, nos statuts exposent un objectif transversal à toutes les activités de l’association : celui de l’éducation populaire que notre association souhaite réaffirmer et faire vivre concrètement, à savoir :
    – L’éducation au sein du temps de loisirs,
    – L’éducation de chacun par chacun,
    – L’anticipation des mutations sociales
    – L’apprentissage de la citoyenneté,
    – La popularisation des enjeux écologiques et environnementaux,
    – Le développement de la démarche de participation.
    Mail de contact
  • Artisans du monde :
    Artisans du Monde a pour but de changer les règles du commerce international en promouvant le commerce équitable. A Saint-Etienne, nous tenons un magasin de produits équitables (17 rue Michel Servet). Nous faisons aussi de la sensibilisation à la consommation auprès des scolaires et du grand public. Enfin, nous relayons avec d’autres associations des campagnes de pression auprès des multinationales ou des gouvernements en vue de faire respecter les droits humains dans les transactions commerciales.
    Site Web
  • Ecolibris :
    Association pour la création d’un tiers-lieu éducatif intégrant une école démocratique parentale. Pour que chacun, adulte et enfant, puisse (re)trouver le plaisir d’apprendre ce qui lui plait, comme il lui plait, avec le soutien de personnes ressources bienveillantes et d’un environnement stimulant, dans le partage démocratique des responsabilités et des décisions.
    Site Web
  • Colibris du bassin stephanois :
    Le groupe local « colibris 42 Bassin stéphanois » relaye les actions nationales du Mouvement Colibris national, et notamment la (R)évolution des colibris. Notre ambition est d’être un accélérateur de transition sur notre territoire en menant des ateliers de réflexion et des actions sur le terrain seul ou en partenariat avec d’autres associations sur les principaux thèmes suivants : l’éducation, l’agriculture, la démocratie, l’énergie, la santé et l’économie.
    Mail de contact
  • Collectif Roosevelt :
    Depuis janvier 2014, le Collectif Roosevelt a un groupe local dans la Loire:1100 personnes ont signé les 15 propositions que le Collectif présente pour résoudre la crise multiforme que nous subissons depuis 2008. Notre but est pédagogique: faire en sorte que nos concitoyens se mobilisent et exercent leur responsabilité politique. Nos thèmes: Banque-Finance-Economie, Démocratie, Europe, Dérèglement climatique…
    Site Web
  • Forum Eco Cité :
    Espace de réflexion et d’actions, pour que  habitants, élus et professionnels construisent ensemble des villes plus agréables et durables en Loire Sud, l’association a donc pour but :
    – De faire se rencontrer des professionnels de la ville, architectes, paysagistes, urbanistes, élus, citoyens, techniciens, associations, institutions, universitaires… afin de créer un lieu de débat transversal autour des thématiques de la ville désirable et durable.
    – D’organiser des espaces de débats et d’échanges de pratiques, soit par des « Matinées d’échanges », soit par des voyages d’études dans des territoires inspirants.
    – De prendre ou soutenir des initiatives locales qui participent à la transition du territoire.
    Site Web
  • Groupe de Réflexion Stéphanois :
    C’est un groupement de citoyens non-partisan faisant de l’éducation populaire (démocratie, état d’urgence, lois sur le renseignement …) de nombreux sujets nous intéressent !
    Quelques-uns des membres du groupe : Justine 20 ans étudiante en droit, Edouard étudiant en urbanisme, Philippe la quarantaine cadre dans l’industrie, Jeff en master management de projet, Nathan un jeune graphiste, Betty, Mathieu, Stéphane… Peut-être vous bientôt !
    Venant d’horizons divers nous n’avons aucune formation politique, mais nous avons pris conscience qu’il faut s’accaparer certains sujets politiques ! Ainsi nous organisons régulièrement des échanges variés.
    Au programme des pièces de théâtre, des débats sur l’actualité et des réflexions sur des sujets de fond lors de nos ateliers, où l’on apprend à refaçonner une loi ou la Constitution.
    Site Web
  • Kaleïdo’scop :
    Favoriser le dialogue interculturel.
    A partir d’une définition élargie de la culture comme « pluralité des appartenances et des références qui construisent la relation de chacun-e à son environnement et aux autres », nous explorons les chemins de traverse et créons la rencontre entre les mondes, les points de vue, les postures, les pratiques…
    Artisans interculturels, nous vous invitons à vous décentrer et à construire ensemble des visions communes dans le respect de la diversité.
    Site Web
  • Chant des Rivières (le) :
    Un collectif, pour quoi faire ? Quelle restauration écologique de la Loire amont ? Quelle gestion du barrage de Grangent, dans la perspective de la Directive Cadre sur l’Eau de l’Union Européenne ? Quelle participation de la société civile à la réflexion à créer ?
    Le Collectif  « Le Chant des Rivières » originellement  crée en 1999 sous l’appellation « Loire Amont Vivante »,  a été constitué dans la continuité du travail fait par les associations locales autour du barrage EDF de Grangent.
    Site Web
  • Incroyables Comestibles (les) :
    Originaire d’Angleterre, les Incroyables Comestibles (en anglais : Incredible Edible) sont un mouvement participatif citoyen de bien commun – mondial, autonome, totalement apolitique (au sens partisan du terme) et non marchand – humain, éthique, solidaire, qui reconnait l’unité de la vie et du genre humain, et coresponsable du tout. Il est animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun.
    Concrètement, il cherche, par la nourriture comme facteur d’unité et de convivalité, à reconnecter les gens entre eux et les reconnecter à la terre nourricière. Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, les Incroyables Comestibles cherchent  à promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage.
    Site Web
  • MLCC 42 Le LIEN :
    L’association pour la mise en place d’une monnaie locale complémentaire et citoyenne sur le territoire de Saint Etienne et son bassin économique se situe dans la transition économique. Il s’agit d’orienter les consommateurs vers des achats de proximité et/ou éthique.
    Pour cela le titre d’échange se nommera le LIEN et sera adossé à 1 Euro. Il sera échangeable contre des biens et services chez des prestataires qui adhéreront à la charte.
    Site Web
  • OCIVELO :
    C’est l’association des usagers du vélo à Saint Etienne, membre de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette et du réseau des ateliers participatifs l’Heureux-Cyclage, elle milite pour que le vélo trouve sa place comme moyen de transport quotidien dans la ville. Avec plus de 500 adhérents, nous sommes interlocuteurs des collectivités territoriales pour promouvoir le vélo auprès du public et pour les aménagements cyclables. Nous apportons des services aux cyclistes avec un atelier participatif et une vélo-école.
    Site Web
    Mail de contact
  • Open Factory 42 :
    OpenFactory est un FabLab (Fabrication Laboratory) situé dans la cité du Design de Saint-Etienne. Impression 3D, prototypage rapide, hacking, formations, animations… de nombreux services sont proposés. La communauté de makers et d’entrepreneurs partagent les mêmes valeurs du bien commun et des logiciels libres. C’est un espace qui permet la démocratisation des usages et pratiques numériques.
    Site Web
  • Open Sources :
    Association de loi 1901 pluridisciplinaire dont la vocation est de sensibiliser le public à la pratique du réemploi des matériaux.
    – Nous mettons notre expertise au service de projets éthiques fondés sur les principes de l’économie circulaire et de la sobriété matérielle.
    – Nous développons une méthode de travail contextuelle destinée à répondre à des besoins locaux avec un impact environnemental réduit au minimum.
    – Par cette démarche nous cherchons à favoriser l’émergence d’une dynamique sociale vertueuse.
    – Nous souhaitons atteindre la qualité d’usage et la fonction des produits courants, tout en valorisant les flux de matériaux de seconde vie.
    Site Web
  • Openscop :
    OpenScop est une Société Coopérative de Production qui opère dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Axée sur la mise en place et le développement de Tiers-Lieux comme solutions locales en réponse à des problématiques globales, OpenScop oeuvre dans la construction de projets collectifs et collaboratifs dans le respect des valeurs du développement durable et de l’ESS.
    Site Web
  • POC Foundation :
    Chaque jour, dans le monde, des milliers d’individus partagent et créent des biens communs dans des coworkings, des fablabs, des jardins partagés… tous ces Tiers-Lieux documentent leurs processus créatifs au service des territoires. L’activité de la Poc Foundation vise à valoriser les créations des usagers et les communs des Tiers-Lieux auprès des acteurs publics et privés. La POC Foundation est une association qui configure la création d’une structure juridique adapté au statut de fondation européenne.
    Site Web
  • Rue du Développement Durable :
    Située dans le bureau partagé du Pied des Marches, l’association Rue du Développement Durable ( RDD) a vu le jour en Juillet 2009 grâce à des
    habitants du quartier. Le but de l’association RDD est d’aider à la
    concrétisation de tout projet contribuant à rendre le Crêt de Roch plus
    solidaire, plus convivial, plus participatif, plus économe, plus créatif.                                   RDD est une plate-forme collaborative pour transformer les idées en projet.
    Envie d’en discuter? Venez manger au Réfectoire, le midi, du mardi au
    vendredi! Avec ou sans votre repas, vous pouvez complétez avec des produits préparés sur place : frais, bio et locaux !
    Site Web
  • S.E.L. des 7 collines :
    Le S.E.L des 7 Collines de Sainté est une association Loi 1901, organisant un Systême d’Echanges Local, destiné avant tout à créer des liens entre les Personnes d’un même village, Ville, Quartier, par des mises en relation en vue  d’échanges de biens et de service, sans monnaie fiduciaire ou scripturale.
    La valeur des échanges est simplement négociée et notée par chaque séliste concerné par l’échange ( 60 unités [ appelées charbons à Sainté ] pour une heure de travail, valeur commune à tous les SELs de France.)  Des rencontres d’échange de biens et d’informations sur des sujets d’actualité sont organisées chaque mois à la Maison d’Animation de la Métare.
    Site Web
  • Zoomacom :
    L’association ZOOMACOM a pour objet de permettre l’appropriation collective des pratiques et des usages numériques pour les mettre au service de projets économiques, sociaux et solidaires des territoires numériques qu’elle accompagne.
    Site Web

SAINT-BONNET-LE-CHATEAU :

  • Association culturelle :
    l’Association Culturelle du Pays de St Bonnet le Château a la charge de la programmation du lieu Cin’étoile.
    Elle co-assure, grâce à l’implication de ses bénévoles, les projections et la billetterie du cinéma, pour faire vivre et animer ce lieu toute l’année.
    Cinéma labélisé Art et Essai, puis Jeune Public et récemment Patrimoine et Recherche, de belles reconnaissances pour notre petite salle située en milieu rural !
    Avec ses 2 antennes culturelles : Université pour Tous (conférences) et Entre en Scène (saison de spectacles vivants) c’est l’ouverture à la culture, la plus diverse possible et accessible à tous.
    Mail de contact

SAINT-GALMIER :

  • G.R.A.I.N.E.S. :
    Crée en décembre 2006, le but de l’association est la prise en compte de tous les problèmes environnementaux  ainsi que ceux du respect de l’homme dans toutes ses dimensions.
    L’objectif commun de tous ses membres est de faire émerger, par la prise de conscience individuelle et collective, la responsabilité de chacun face à l’avenir de tous. Nous travaillons par commissions : déchets, école, transports  alternatifs, sujets d’actualité, jardin pédagogique, animation/événement, communication.
    Site Web

SAINT-GENEST LERPT :

  • Lerpt Environnement :
    Notre association a été créée en 1993 pour la protection de l’environnement à Saint-Genest-Lerpt. Nos principaux thèmes d’action :
    – Protection et entretien des chemins ruraux.
    – Lutte contre les pollutions
    – Avec nos partenaires associatifs, promotion d’une économie sociale et solidaire respectueuse de l’environnement
    – Organisation de conférences et de sorties à thème
    – Publications
    Site Web

SAINT-JUST SAINT-RAMBERT :

  • Oasis Jardin de Cocagne :
    Association d’insertion par l’activité du maraichage biologique, nous accompagnons 20 personnes vers un retour à l’emploi durable.
    Oasis est aussi un lieu d’accueil et d’animation pédagogiques dans les domaines de l’éco-construction, de l’environnement et de promotion de l’agriculture bio. Nous distribuons 300 paniers hebdomadaires à un réseau d’adhérent consom’acteurs.
    Site Web

USSON-EN-FOREZ :

  • Les Amis de l’Hostellerie de Pontempeyrat :
    L’association a actuellement pour vocation d’animer l’Hostellerie en tant que lieu de formations professionnelles artistiques, et a entamé au printemps 2017 sa transition vers un Eco-Tiers-Lieu : comment travailler, se former, penser, se nourrir, se chauffer, se divertir demain et autrement ? Envisageons ensemble le domaine de l’Hostellerie de Pontempeyrat (6 ha avec rivière et bief, prairie, sous-bois, bâtiments et salles de travail) comme un écosystème d’intérêts et site multi-acteurs pour la production et la formation en hydro-électricité, bois et écoconstruction, bien-être, restauration éthique, agro-écologie, coworking, cheval-partenaire, art et culture. Ce projet a pour nom : « Oasis de Pontempeyrat ».
    Site Web